Présentation de la commune de Vabres-l'Abbaye

Petite cité maraîchère, à proximité de grands sites tels que le Viaduc de Millau, L’abbaye de Sylvanes, le rougier de Camarès et à moins d’1h30 des plages méditerranéennes, Vabres l’Abbaye est un village profondément marqué par son histoire.

Le cœur du village, dont les rues autour de la cathédrale sont faites de vieilles bâtisses d’époque, laisse entrevoir des empreintes encore visibles de nos jours.

La maison des échevins ainsi que la maison du commandeur sont toujours habitées. La Chapelle de l’Hermitage, les jardins maraîchers entretenus jadis par les moines bénédictins, le palais épiscopal, la cathédrale inscrite aux monuments historiques sont d’autant de lieux évoquant un passé riche en histoire.

Au fil du temps, plusieurs lotissements ont vu le jour autour du centre du village : Le Coustel, Le Mas de Gantou, les Condamines, et L’Estindillac qui est actuellement en construction.

Les trois hameaux de Rayssac, Salmanac et Segonzac occupent une place importante dans notre commune. Ils sont chacun rattachés historiquement à leur ancienne paroisse. Ces bourgs ont conservé un caractère architectural très typique de notre région. La plupart des constructions ont été faites en pierres rouges issues du « Rougier », terre naturellement riche en oxyde de fer et très présente sur notre territoire.

Vabres compte également un grand nombre d’exploitations agricoles, notamment d’élevage de brebis laitière de race Lacaune pour la fabrication du célèbre Roquefort.

Notre village, bien que situé en milieu rural, présente une vie associative intense avec l’organisation de plusieurs manifestations annuelles incontournables comme la fête votive organisée le 1er week-end de Juillet ainsi que le rendez-vous jardinier du 8 mai pour tous les amateurs de jardins.

Enfin, beaucoup de services sont proposés à Vabres l’Abbaye : Maison des services, Maison médicale, écoles, centre de loisirs, restaurant, épicerie … Ainsi que plusieurs artisans présents sur la commune.

En direction de Saint-Affrique, ville la plus proche, la zone artisanale du Bourguet à vue s’implanter une vingtaine de commerces et entreprises : Supermarchés, banque, papeterie, jardinerie, droguerie, électroménager, garages automobile …

  • Pays : France
  • Région : Occitanie
  • Département : Aveyron
  • Communauté de communes : CC Saint Affricain, Roquefort, Sept Vallons
  • Code postal : 12400
  • Code INSEE : 12286
  • Habitants : 1210
    Densité : 29 hab./km2
  • Latitude : 43.9454009 (N 43° 56’ 43”)
    Longitude : 2.8358120 (E 2° 50’ 9”)
  • Altitude : Min. 299 m / Max. 730 m
  • Superficie : 41,36 km2