Visite de la DRAC à Vabres-l’Abbaye

Lundi 7 Juin, Mr le Maire et son équipe municipale en charge de la culture ont accueillis 2 agents de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), Jean-Louis Cazottes (Diacre du village et représentant de la Paroisse Bon Pasteur) ainsi que le Professeur d’Université en Histoire et Archéologie Yoann Matellia pour effectuer une visite de la Cathédrale et des églises des Hameaux.

Le but de cette visite était de répertorier les œuvres et objets religieux ayant une valeur historique forte, afin de pouvoir être classés. Certains objets sont donc candidats pour être classés au rang de Relique, nouvelle qui apportera de surcroit un élan positif quant à notre patrimoine culturel communal et aux projets culturels en cours.

En effet, dès cet été, plusieurs confrères du Professeur Matellia seront présents afin de réaliser un balisage cartographique en 3D des sous-sols de la Cathédrale et de l’Évêché grâce à plusieurs techniques révolutionnaires de drones, spectromètres et caméras thermiques. Le but de ce travail sera in fine de trouver des vestiges passés sur le bâti originel et la vie de l’ancienne Abbaye à l’époque des Moines Bénédictins, car les sources historiques et les archives sur cette période ont, pour la plupart, toutes été détruites pendant les nombreuses guerres de religions.

Cette étude approfondie permettra, nous l’espérons, d’enrichir notre patrimoine culture local et de poursuivre positivement le travail lancé en ce sens par l’équipe municipale depuis le début du mandat.

A noter que les agents de la DRAC ont soulignés le travail exemplaire des bénévoles de la Paroisse quant à la propreté et au maintien des infrastructures religieuses de notre commune et dans les Hameaux. Un grand merci à eux pour leur dévouement et leur implication dans la vie religieuse et culturelle de la commune.