Ouverture de la pêche à la Truite – Samedi 13 Mars –

L’ouverture nationale de la pêche à la truite aura lieu samedi 13 Mars au matin. Cette date tant attendue des pêcheurs marque le lancement de la saison 2021, où la truite fario et la truite arc-en-ciel seront des demoiselles très recherchées des passionnés.

Depuis quelques années, Vabres compte un parcours de « Pêche Famille », exclusivement réservé à des jeunes de moins de 16 ans, accompagnés ou non par un adulte, de pouvoir pêcher sur le tronçon « Chaussée de Vabres – dessous la Carrosserie Armand» (environ 500m) 3 jours par semaine (mercredi, samedi et dimanche) ainsi que pendant les vacances et les jours fériés. Des lâchers sont réalisés régulièrement sur ce tronçon par les « Chevaliers de la Gaule » (AAPPMA de Saint-Affrique), dont le partenariat avec la commune de Vabres a été renouvelé cette année.

Qu’ils pêchent aux leurres, aux appâts naturels ou à la mouche, les passionnés comme les novices pourront s’adonner à leur pratique favorite dans les eaux de 1re et 2ème catégorie jusqu’au dimanche 19 septembre 2021 inclus pour la truite fario. Pour la truite arc-en-ciel, la date de fermeture est fixée au 31 décembre 2021 sur les cours d’eau de 2ème catégorie.

Pour rappel, le Dourdou (dit « de Camarès ») faisant partie des cours d’eau de 2ème catégorie jusqu’à Camarès, le nombre de prises est fixé à 6 truites par jour et par pêcheur, dont la taille légale de prélèvement est de 23 cm minimum. Sur le « Parcours Famille », les prises sont réglementées à 5 truites par jour et par famille.

Ce « Parcours Famille » est tout à fait adapté aux jeunes enfants puisque la pêche peut être réalisée du bord. Deux accès sont possibles, un en empruntant le chemin sous la Minoterie DARDIE, et un autre directement sous le pont de Vabres.

Dans le respect de l’art de la pêche, de la sécurité et de la propreté de l’environnement, nous vous souhaitons une bonne ouverture 2021 !